fbpx

ETUDIER EN ITALIE.

ITALY ÉTUDE EN ITALIE

L’Italie joue un rôle important dans l’enseignement supérieur européen et a joué un rôle important dans le lancement de la réforme de l’enseignement supérieur, connue sous le nom de «Processus de Bologne» (Déclaration de Bologne, juin 1999). Son système d’enseignement supérieur comprend 83 universités (dont 58 sont financées par l’État), ainsi que de nombreuses institutions non universitaires telles que des académies d’art,dessin et de musique, des instituts d’enseignement technique et de formation spécialisée.

Étudier en Italie donne aux étudiants l’accès  des arts, de l’architecture et de l’histoire les plus influents au monde. Les options pour l’étude abondent. L’Italie abrite l’Université de Bologne, qui serait la plus ancienne université du monde occidental. Les historiens citent l’université comme ayant été créée en 1088. L’université compte de nombreuses personnalités historiques comme Anciens eleves,dont Dante Alighieri. Les villes italiennes comme Rome, Milan, Naples, Palerme, Turin etc. ont une grande valeur historique que les étudiants peuvent observer pendant leur période d’études en Italie.

ADMISSION EN ITALIE

Le système éducatif de l’Italie est divisé en trois groupes selon le niveau. Ce sont des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Le 1er cycle est de premier cycle, le 2ème cycle est de niveau post-universitaire et le 3ème cycle est de niveau doctorat.

Chaque citoyen étranger souhaitant suivre des programmes d’enseignement supérieur en Italie doit passer un examen de langue italienne conçu pour vérifier son niveau de compétence dans la langue.

L’examen est généralement organisé et administré par les institutions individuelles dans les premiers jours de septembre de chaque année.

Pour étudier tout niveau, les étudiants doivent  fournir tous documents necessaires selon les exigences

Admission au premier cycle (1er cycle)

Pour étudier le niveau de premier cycle en Italie, les étudiants doivent détenir un diplôme de fin d’études.

Pour rejoindre un établissement d’enseignement en Italie, les étudiants seront examinés par l’établissement d’enseignement respectif pour permettre l’entrée dans une université ou un collège. Cet examen est u l’entrée à partir duquelle l’établissement d’enseignement choisi par les étudiants évaluera la qualité des étudiants et décidera de l’admettre ou non dans l’université / le collège.

Admission au niveau post-universitaire (programme de 2e cycle)

Les étudiants doivent détenir un diplôme de premier cycle pour obtenir l’admission au niveau de troisième cycle dans les universités / collèges de l’Italie. Les cours que les étudiants ont etudie au niveau du premier cycle doivent être admissibles pour étudier les cours qu’ils choisissent au niveau post-universitaire.

Comme au niveau de premier cycle, vous devrez peut-être réussir l’examen d’entrée avant d’être admis dans une université ou un collège d’Italie en particulier.

Admission en doctorat (programme de 3e cycle)

Les étudiants doivent détenir une qualification de niveau post-universitaire pour obtenir l’admission au niveau de doctorat.

Les universités / collèges que les étudiants ont choisis évalueront le diplôme étranger de l’étudiant et décideront s ils sont satisfaits aux exigences générales ainsi qu’aux conditions spécifiques d’admission au cours respectif du choix de l’étudiant.

PROCESSUS VISA ÉTUDIANT

Tout étudiant étranger ayant l’intention d’étudier en Italie doit obtenir un visa d’étudiant italien avant d’entrer en Italie.

Afin d’assurer un traitement rapide des visas, l’étudiant (ou ses parents au nom de leur enfant) doit commencer la demande de visa le plus tôt possible, mais au plus tôt trois mois avant le début du programme. Nous  donnons conseils aux étudiants de ne pas attendre la période des fêtes pour se rendre au consulat. Non seulement l’attente peut être longue, mais elle rend également le délai d’émission des visas plus long que d’habitude.

Les institutions italiennes fourniront la lettre d’acceptation, la lettre d’inscription, la lettre d’assurance et le calendrier des cours nécessaires pour compléter votre demande de visa. Les visas d’étudiant ne seront délivrés que pour la durée de votre inscription au programme.

Seul un visa d etude délivré par le Consulat d Italie est valable pour votre inscription finale à un H.Ed. institution en Italie. Aucun autre type de visa ne sera accepté. Par conséquent, vous devez demander à l’autorité diplomatique italienne compétente et demander un visa d’étude à votre nom. L’ambassade / consulat italien compétent est l’autorité responsable de votre demande de visa et de la vérification si vous répondez aux exigences .

PCE aide les étudiants à grandir leurs valeurs en Italie