L’Australie vous tente ? La plus grande île du monde fait rêver plus d’un étudiant. Et pour cause, les diplômes australiens constituent un passeport pour l’emploi au plan international, les plus grandes universités restent à des tarifs abordables, la croissance économique est forte, le chômage est très faible et Melbourne et Sydney font partie des cinq villes les plus agréables à vivre au monde.
Paysages somptueux, immensités vierges, croissance économique fulgurante (10 % par an), plein emploi, tolérance, multi-culturalisme et style de vie décontracté sont les principaux ingrédients du « rêve australien ». À la mesure de ce rêve, l’Australie offre un système éducatif unique au monde qui la classe parmi les premières destinations d’études universitaires pour les étudiants internationaux. Toutes les filières d’études sont ouvertes pour les étudiants de tour niveaux, de la terminale au doctorat, en passant par les bachelors, les masters, les LLM (Master of Low ; master de droit) et les MBA (Master of Business Administration ; master de gestion).
Le pays est jeune, multiculturel, tolérant, et la vie étudiante, tout en étant sérieuse et intense, n’en demeure pas moins paradisiaque.
Étudier à l’université
Il existe 41 universités en Australie. Toutes publiques, financées par l’État excepté deux, qui sont privées. Il faut savoir qu’en Australie, ce que l’on appelle « university » s’apparente davantage à une grande école qu’à une université française, aux plans des infrastructures, des services aux étudiants, de la sélectivité et de l’exigence académique.
Le coût des universités australiennes, à niveau de prestige égal, est particulièrement compétitif par rapport à celui des autres pays anglo-saxons. À titre d’exemple, il faut savoir que des programmes de masters spécialisés en commerce international, en droit, en sciences ou en relations internationales dans des universités australiennes prestigieuses classées au plan international vous coûteront moins chersque des masters américains comparables et même des masters spécialisés de grandes écoles françaises. Campus sublimes, carnet d’adresses international et possibilité de travailler pendant et après ses études en prime !
L’Australie a adopté le système anglo-saxon classique : bachelor (3 ans), master (1 à 2 ans), doctorat (3 à 5 ans). L’année universitaire en Australie suit le calendrier de l’hémisphère sud et offre deux rentrées indépendantes, l’une en février, l’autre en juillet. Elle se compose de 2 semestres de 14 semaines chacun, allant de février à juin pour le premier et de juillet à novembre pour le second. La dernière semaine de chaque semestre est la moins aimée des étudiants car c’est traditionnellement la semaine dediee aux examens…
La plupart des programmes d’études sont offerts aux deux rentrées annuelles australiennes. Certaines universités, telles que l’université de Bond sur la Gold Coast (1re université privée d’Australie), proposent trois rentrées par an : janvier, mai et septembre, et tous les diplômes en mode intensif accéléré : 2 ans pour les bachelors et 1 an pour les masters spécialisés.
Il est conseillé de présenter son dossier de candidature au moins 6 mois avant la date de rentrée souhaitée et, là encore, de vous faire aider par un organisme spécialisé, telle que l’agence des universités australienne Australie Mag pour la France. Les universités n’organisent pas de concours, elles recrutent sur dossier et éventuellement entretiens pour les programmes de MBA.
Mis à part de bons résultats scolaires, il vous faudra prouver votre niveau en anglais. Les scores d’anglais à atteindre diffèrent selon les programmes, les universités et le cycle d’études (bachelor ou master). Les tests acceptés pour prouver votre niveau sont l’IELTS, le TOEFL et le PTE (Pearson Test of English). Le Cambridge Advanced (CAE) est également accepté.
Apprendre un métier
Parallèlement aux diplômes universitaires, il est également possible de suivre des études courtes en Australie. Objectif : apprendre un métier. Ces études professionnelles peuvent être entreprises dans les TAFE (établissements publics d’enseignement technique et professionnel) ou dans des écoles privées d’enseignement technique et professionnel.
Ces établissements offrent des programmes spécialisés dans de nombreux domaines (design, gestion hôtelière, tourisme, aviation…) et préparent l’étudiant à la vie professionnelle grâce à une formation qui met l’accent sur la pratique. Le cursus se déroule sur une durée comprise entre 6 mois et 2 ans.
Attention : les diplômes de TAFE sont valables en Australie mais ne sont reconnus ni en France, ni au plan international. Les contenus de programmes de TAFE sont comparables aux niveaux bac pro à BTS français.
Le visa étudiant australien
Le visa étudiant australien est délivré pour la durée de vos études, plus un mois. Pour demander le visa il faut obtenir de l’école choisie, un numéro COE (Confirmation Of Enrolment) qui permet de confirmer l’inscription. Il vous autorise à travailler à raison de 40 heures par quinzaine pendant l’année universitaire, et à temps plein pendant les vacances. En 2011, ce visa a subi un remaniement majeur, à l’avantage des étudiants internationaux.
Ainsi, aujourd’hui, un étudiant international ayant obtenu son diplôme en Australie au terme d’un programme de 2 ans, peut convertir son visa étudiant en visa de travail à temps plein pour une période minimale de 2 ans renouvelable, sous réserve d’être dans un secteur en demande ! En clair, cela veut dire qu’une fois votre diplôme australien en poche, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle en Australie à un poste de responsabilité.
Assurance santé obligatoire
Les étudiants internationaux doivent obligatoirement souscrire à l’Overseas Student Health Cover (OSHC), l’assurance « Medicare ». Muni de votre carte « Medicare », vous bénéficierez également de soins gratuits dans les cliniques installées sur les campus. Seuls les soins dentaires et d’optométrie ne sont pas compris.
S’installer et profiter
L’Australie a le mérite d’être un des pays les plus avantageux des grands pays anglo-saxons en termes de coût de la vie. Le budget moyen à prévoir est de 12 000 € pour l’année. Ce budget englobe les coûts de logement, repas, transports, sorties et tous vos frais de vie pratique.
Concilier études et job étudiant
Avec 20 heures de cours par semaine en bachelor et 12 heures en master, l’enseignement supérieur australien est constitué de manière à ce que les étudiants puissent travailler parallèlement à leurs études. Les jobs étudiants rémunérés actuellement à raison de 25 A$ de l’heure en moyenne (environ 20 €) vous permettent de financer vos dépenses quotidiennes.
Ne pas confondre visa étudiant et visa Working Holiday (« vacances-travail ») Le visa Working Holiday (VWH) ne permet pas de suivre un programme diplômant en université ni de commencer une carrière professionnelle, mais de découvrir l’Australie et faire des petits jobs. Le visa étudiant, jugé plus « sérieux » et rassurant pour les employeurs australiens, vous permet une réelle insertion dans la vie professionnelle australienne et des opportunités d’emplois plus nombreuses, mieux rémunérées et en relation avec vos études. |