fbpx

ETUDIER AU CANADA

canada

HISTOIRE

Selon un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada est aujourd’hui le pays le plus éduqué au monde. Le Canada compte environ 163 universités publiques et privées (y compris des écoles de théologie) reconnues (bien connues) et 183 collèges et instituts publics reconnus, y compris ceux qui accordent des diplômes d’études professionnelles et de baccalauréat.

Le Canada occupe la moitié nord du continent nord-américain, avec une superficie de 9 093 507 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand pays au monde après la Russie.

Le Canada est un pays multiculturel et diversifié. La majorité des Canadiens sont d’origine européenne, principalement des descendants des premiers colons français et britanniques, ainsi que plus tard des immigrants d’Europe de l’Est et du Sud.

CONDITIONS D’ADMISSION

Bien que le processus d’admission et les exigences varient d’une institution à l’autre au Canada. Vous trouverez ci-dessous les exigences de premier cycle pour la plupart des établissements d’enseignement supérieur au Canada.

Tous les candidats aux programmes de premier cycle doivent soumettre:

 

Un formulaire de demande rempli

Un relevé de notes officiel de l’école secondaire (ou une copie attestée) (s’il y a lieu);

Relevés de notes officiels de tous les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés (le cas échéant);

Un résumé chronologique détaillé pour démontrer les réalisations scolaires, l’expérience de travail, la progression, la participation communautaire, l’expérience de bénévolat et toute autre expérience connexe; et

Une lettre d’intention qui explique clairement pourquoi le candidat présente une demande et expose les intentions scolaires de l’étudiant.

Des documents confirmant l’achèvement de leurs études secondaires ont été remis, s’ils ne sont pas déjà indiqués sur les relevés de notes officiels; et

Preuve de la maîtrise de l’anglais telle que spécifiée dans la section «Compétence en langue anglaise». IELTS est le test de compétence en anglais le plus largement reconnu et accepté au Canada, cependant, certaines universités et collèges acceptent le TOEFL.

BOURSE D’ÉTUDES

 Le Ministere des Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) prend charge de la participation du gouvernement du Canada aux grands programmes internationaux de bourses d’études. Le MAECI offre un soutien aux universitaires internationaux au Canada, ce qui est souvent réciproque de la part des gouvernements étrangers qui appuient les chercheurs canadiens dans leur pays. Les trousses de bourses d’études ne sont offertes qu’aux étudiants étrangers très performants.